7e édition

visuel_web

du 14 au 18 septembre 2016

La Panacée — Centre d’art contemporain
14 rue de l’école de pharmacie 34000 Montpellier
www.lapanacee.org

Les galeries de Montpellier – art contemporain, association composée d’AL/MA, Aperto, chantiersBoîteNoire, Iconoscope et Galerie Vasistas, initie et organise Drawing room, le salon du dessin contemporain de Montpellier, depuis 2009.

En 2016, le salon a investi à nouveau les espaces de La Panacée, située dans le centre historique de Montpellier, offrant 700m2 d’espace muséal. À la fois lieu d’exposition, d’expérimentation et de production, La Panacée est installée dans l’ancien Collège royal de médecine rénové par la ville, et structurée autour d’un patio paysagé.
Nicolas Bourriaud, nouveau directeur de La Panacée, a participé au comité de pilotage de cette 7e édition qui proposait un format inédit et singulier du salon sur le principe d’un open space.
Le commissariat artistique de Drawing room 016 a été confié à Johana Carrier et Joana Neves de la plateforme Roven.
Cette édition a été l’occasion de découvrir une sélection de dessins issus de diverses collections privées sous le regard de Michel Poitevin, pour les collectionneurs membres de l’Adiaf (Association pour la Diffusion Internationale de l’Art Français), en collaboration avec Johana Carrier et Joana Neves, curatrices de l’évènement Outiller le dessin.

_mg_5324

_mg_5382

LA BOURSE JEUNE CRÉATION / DRAWING ROOM 016

La bourse jeune création / drawing room, destinée à un(e) jeune diplômé(e) (DNSEP 2016 option Art) des écoles supérieures des beaux-arts sur le plan national a été renouvelée.
Lauréate : Marie Havel (Diplômée de l’Esbama Montpellier Méditerranée Métropole )

jumanji-1-graphite-sur-papier-101-x-140-cm-2016
Marie Havel, Jumanji #1, graphite sur papier, 101x140cm, 2016

PRIX GALERIES LAFAYETTE

Dans la perspective d’offrir au public un salon toujours plus attractif, un partenariat s’est mis en place avec les Galeries Lafayette de Montpellier qui ont participé au développement de cette manifestation.
Un prix Galeries Lafayette de 1000€ a récompensé l’un des artistes présentés par les galeries participantes à Drawing room 2016.
Le lauréat, Keita Mori, était présenté par les galeries Anne Sarah Bénichou et Iconoscope.

keita-mori-bug-report-barricade-fil-de-coton-et-fil-de-soie-sur-photographie-gabriela-lupu-88-x-58-cm-2016
Keita Mori, Bug report (Barricade), fil de coton et fil de soie sur photographie Gabriela Lupu, 88x58cm, 2016

Keita Mori (né en 1981) réalise des dessins avec une technique singulière et originale qu’il développe depuis 2011 : des fils de coton, souvent noirs, tendus sur du papier avec un pistolet à colle. Son travail, oscillant entre dessin et sculpture, s’articule autour des notions d’architecture, d’espace, de construction, de déconstruction. Grâce à l’enchevêtrement et l’accumulation de fils tendus Keita Mori parvient à construire des espaces illusionnistes, fictifs, éclatés, grâce à des jeux de texture, de densité, et d’épaisseur.

Programme complet de Drawing room 016: Ici

voir les éditions précédentes: éditions