7e édition

visuel_web

du 14 au 18 septembre 2016

La Panacée — Centre d’art contemporain
14 rue de l’école de pharmacie 34000 Montpellier
www.lapanacee.org

Les galeries de Montpellier – art contemporain, association composée d’AL/MA, Aperto, chantiersBoîteNoire, Iconoscope et Galerie Vasistas, initie et organise Drawing room, le salon du dessin contemporain de Montpellier, depuis 2009.

En 2016, le salon investit à nouveau les espaces de La Panacée, située dans le centre historique de Montpellier, offrant 700m2 d’espace muséal. A la fois lieu d’exposition, d’expérimentation et de production, La Panacée est installée dans l’ancien Collège royal de médecine rénové par la ville, et structurée autour d’un patio paysagé.
Nicolas Bourriaud, nouveau directeur de La Panacée, participe au comité de pilotage de cette 7e édition qui proposera un format inédit et singulier du salon sur le principe d’un open space.
Le commissariat artistique de Drawing room 016 sera confié à Johana Carrier et Joana Neves de la plateforme Roven.
Cette édition sera l’occasion de découvrir une sélection de dessins issus de diverses collections privées sous le regard de Michel Poitevin, pour les collectionneurs membres de l’Adiaf (Association pour la Diffusion Internationale de l’Art Français), en collaboration avec Johana Carrier et Joana Neves, curatrices de l’évènement Outiller le dessin.

La bourse jeune création / Drawing room est renouvelée. Elle sera attribuée à un jeune diplômé (DNSEP 2016) des écoles supérieures des beaux-arts du territoire national.

Deux conférences et une projection sont programmées dans le cadre de Drawing room 016

De l’art en médecine, les dessins du musée Atger :
conférence d’Hélène Lorblanchet, conservateur du Musée Atger et Thierry Lavabre-Bertrand, professeur de médecine, Université de Montpellier.
> Jeudi 15 septembre à 18 h à l’auditorium de la Panacée

Présentation de Drawing lab :
Joana Neves curatrice de la Plateforme Roven, sera modératrice de cette rencontre en présence de Christine Phal présidente du Fonds de dotation pour le dessin contemporain et des artistes Abdelkader Benchamma et Olivier Nottellet.
> Vendredi 16 septembre à 19 h à l’auditorium de la Panacée

Même les choses invisibles se cachent
Projection du film de Jean Baptiste Durand sur le travail d’Abdelkader Benchamma.
> Samedi 17 septembre à 17h30 à l’auditorium de la Panacée

Dans la perspective d’offrir au public un salon toujours plus attractif, un partenariat se met en place avec les Galeries Lafayette de Montpellier .
Un prix Galeries Lafayette de 1000 € sera attribué à l’un des artistes représentés par les galeries du salon. Les vitrines accueilleront le travail de Nicolas Lebrun, Atelier, simulation d’ateliers fictifs (impressions numériques). L’artiste matérialisera l’un de ces ateliers – un studio son – et offrira au public la possibilité d’expérimenter des pratiques sonores.

Les revues Roven, Collection revue, Rouge Gorge, et Filaf Annual présentent leurs nouvelles éditions

Les institutions partenaires accompagnent l’édition 2016 de Drawing room :

Le Frac Languedoc-Roussillon
présente une exposition réunissant 4 jeunes artistes : Cindy Coutant, Emma Cozzani, Jimmy Richer et Emmanuel Simon dans le cadre de Post _Production, projet mené avec les écoles supérieures des beaux-arts de la région.

L’École Supérieure des Beaux- Arts de Montpellier Méditerranée Métropole
accueille dans son espace d’exposition un accrochage de dessins des nominés à la bourse jeune création / Drawing room qui permettra de découvrir de manière plus ample leur pratique associée à ce médium.

Le Cube, espace d’exposition de l’ENSAM
propose une œuvre de Douglas Gordon appartenant aux collections du Frac Languedoc-Roussillon, sous le commissariat d’Emmanuel Latreille, son directeur.

Programme complet de Drawing room 016: Ici

voir les éditions précédentes: éditions