8e édition

du 13 au 17 septembre 2017

DR017-visu-web

 

LAPANACEE_logo-04+MAC

La Panacée — Centre d’art contemporain
14 rue de l’école de pharmacie 34000 Montpellier
www.lapanacee.org

Pour sa 8e édition, Drawing room, le salon du dessin contemporain de Montpellier, accueille 14 galeries. Co-organisé par Les Galeries de Montpellier – art contemporain (AL/MA, Aperto, ChantiersBoîteNoire, Iconoscope, Vasistas) et La Panacée, l’événement réunit 6 galeries montpelliéraines, 6 parisiennes, 1 toulousaine et 1 genèvoise dont la présence inédite des galeries Arnaud Lefebvre (Paris), Clémence Boisanté (Montpellier), Laurence Bernard (Genève), Papillon (Paris), Under Construction (Paris), et Virginie Louvet (Paris). Drawing room 017 met à l’honneur la collection de Jean-Charles de Castelbajac offrant un regard remarquable sur le dessin et la création contemporaine.

Le salon du dessin contemporain de Montpellier propose cette année un format singulier sur le principe d’un open space dans lequel chaque galerie présente un solo show. Un programme riche d’événements complète Drawing room qui s’inscrit dans la perspective d’une vision élargie du dessin.

 

BOURSE JEUNE CRÉATION MAIF / DRAWING ROOM – SALON DU DESSIN CONTEMPORAIN

En 2017, la MAIF devient partenaire de la Bourse Jeune Création MAIF / Drawing room, salon du dessin contemporain de Montpellier. Cette bourse est proposée à de jeunes artistes diplômés (DNSEP 2017) des Écoles Supérieures des Beaux-Arts option Art du Grand Sud (Pau Tarbes, Toulouse, Montpellier, Nîmes, Avignon, Aix-en-Provence, Marseille, Toulon, Nice).

Les Galeries de Montpellier – Art contemporain et La Panacée sélectionneront dans l’ensemble des candidatures cinq jeunes diplômés. Les projets sélectionnés seront présentés dans le cadre du salon, à La Panacée, centre d’art contemporain de la Ville de Montpellier du 13 septembre au 17 septembre 2017.

Parmi les artistes exposés, le/la lauréat(e) de la bourse, sélectionné par un jury d’acteurs professionnels de l’art contemporain, recevra une bourse de 1000 euros décernée par Les Galeries de Montpellier – Art contemporain et la MAIF.

Une exposition personnelle lui sera proposée à l’Espace Saint-Ravy, lieu municipal dédié à la création émergente, lors de la 9e édition de Drawing room. À l’occasion de cette exposition, le/la lauréat(e) bénéficiera d’un support papier d’excellence par l’entreprise italienne Fedrigoni pour l’édition d’un multiple.