Galerie Bernard Jordan

77 rue Charlot – 75003 Paris
01 42 77 19 61
www.galeriebernardjordan.com
Direction : Bernard Jordan

Artiste invité : Alexandre Léger

Parmi ses oeuvres, les dessins-poèmes sont issus de la convergence de plusieurs pratiques dans son travail. En premier lieu, la récolte quotidienne des solutions de mots croisés, découpées dans le journal. Répondant à une envie d’écriture mais passant par la contrainte des mots entrecroisés et de quelques règles de construction, naissent ainsi les poèmes.

Parallèlement, il y a la collecte de cahiers, d’écolier le plus souvent, faisant état d’une forme de lien entre dessin et écriture. Dans cette collection, des pages sont prélevées, à la recherche d’un écho-un mot, un signe-avec les mots croisés.

Ensuite le dessin, qui unit ces deux premières pratiques. Une fois collés les mots croisés, les mêmes mots sont redessinés sur la page dont certains éléments sont sélectionnés, déployés ou masqués. Stylo, crayon graphite et aquarelle sont utilisés par couches successives et alternées jusqu’à l’image finale. Le dessin achevé cristallise ainsi un ensemble de gestes, rendant compte du caractère rituel de la pratique de l’artiste.

et_gouache_sur_papier_35_x_46_cm

Alexandre Léger, Ange, 2014, crayon et gouache sur papier, 35 x 46 cm

Alexandre Léger, Abandonné, 2016, collage, aquarelle et crayon sur page de cahier, 22 x 17 cm

Alexandre Léger, Abandonné, 2016, collage, aquarelle et crayon sur page de cahier, 22 x 17 cm