14 septembre – 18 septembre 2016
La Panacée – Montpellier
—
Galerie AL/MA
Artistes exposés : Nicolas Daubanes, Daniel Dezeuze
—
Galerie Anne-Sarah Bénichou
Artistes exposés : Julien Discrit, Mario D’souza, Chourouk Hriech, Anna Lopez Luna, Keita Mori
—
Galerie Aperto
Artistes exposés : Julien Borrel, Vincent Betbeze & Didier Hébert – Guillon, Maxime Boutin & Juliette Lusven, Sarah Vialle
—
Galerie Bernard Jordan
Artistes exposés : Sharka Hyland, Alexandre Léger, Renée Levi, Odile Maarek, Nanne Meyer, Philippe Richard, Elmar Trenkwalder, Paul Van der Eerden
—
Galerie ChantiersBoîteNoire
Artistes exposés : Eudes Menichetti, Jimmy Richer
—
Galerie Claire Gastaud
Artistes exposés : Henri Cueco, Alain Josseau
—
Galerie Dupré & Dupré
Artsites exposés : Fabien Boitard, Katia Bourdarel, Claudie Dadu, Marietta Hoferer, Laurent Perbos, Lionel Sabatté
—
Galerie Iconoscope
Artistes exposés : Guillaume Barth, Mélanie Berger, Toma Dutter, Joséphine Kaeppelin, Keita Mori, Letizia Romanini, Sigurdur Arni Sigurdsson
Une proposition de Mickaël Roy et Sylvie Guiraud
—
Galerie Le 22
Artistes exposés : Woojung Hoh, Anthea Lubat, Marie-Eve Mestre, Quentin Spohn
—
Lieu-Commun
Artistes exposés : Stéphane Arcas, Emmanuel Duffaut, Manuel Pomar
—
Galerie PA | Plateforme de Création Contemporaine
Artiste exposé : Pascal Navarro
—
Galerie vasistas
Artiste exposé : David Wolle
—
Événements
Le commissariat artistique du salon a été confié à Joana Neves et Johana Carrier de la Plateforme Roven, structure de recherche qui prend le dessin comme prisme de l’art contemporain. La proposition Outiller de dessin permettait de découvrir une sélection de dessins issus de diverses collections privées sous le regard de Michel Poitevin, pour les collectionneurs membres de l’Adiaf (Association pour la Diffusion Internationale de l’Art Français).
Le protocole de l’exposition a incité les commissaires à choisir des oeuvres dans des collections privées autant que possible afin de souligner leur importance pour l’accès à la création et la construction d’un regard critique. Le projet Outiller le dessin fait l’objet d’un dossier thématique dans le numéro 13 de la revue Roven.
Qu’entendons-nous par « outiller le dessin » ?
La verbalisation du nom « outil » est une vraie réflexion sur la notion de moyen. Loin d’être une tautologie — donner des outils à une pratique, le dessin, lui-même traditionnellement compris comme un outil —, le titre explore la redéfinition du dessin au fil du XXe s. Ainsi, les mots issus de la définition du terme« outiller » — machine, élément, ru ure, moyen, activité intellectuelle —se retrouvent dans les rami- cations du modernisme. Pour drawing room 016, nous avons sélectionné des œuvres d’artistes qui déploient, systématiquement ou ponctuellement, la portée de différents outils graphiques selon deux groupes : d’un côté du mur, un ensemble d’œuvres qui établit un lien entre corps découpé et corps du dessin par le biais de manipulations des matériaux, de techniques renversées ; de l’autre côté, des œuvres qui associent des structures mentales ou corporelles au diagramme.
Artistes présentés : Silvia Bächli, Charbel-joseph H. Boutros, Isabelle Cornaro, Detanico & Lain, Peter Downsbrough, Richard Fauguet, Kristján Guđmundsson, Jane Hammond, David Hammons, Hippolyte Hentgen, Benjamin Hochart, Marie-Jeanne Hoffner, Laurent Le Deunff, Daphné Le Sergent, Sol LeWitt, Anthony McCall, François Morellet, Marine Pagès, Michel Paysant, Chloe Piene, Ève Pietruschi, Diogo Pimentão, Julien Prévieux, Amanda Riffo, Jean- Luc Verna, Jorinde Voigt Elsa Werth.
—
ESBAMA
Les Nominés / drawing room / bourse jeune création — Galerie de l’École Supérieure des Beaux-Arts de Montpellier Méditerranée Métropole
L’École Supérieure des Beaux-Arts de Montpellier Méditerranée Métropole accueillait dans son espace d’exposition un accrochage de dessins des nominés à la bourse drawing room / jeune création permettant de découvrir de manière plus ample, leur pratique associée à ce médium. Cette bourse était ouverte à l’ensemble des étudiants diplômés du DNSEP 2016 sur l’ensemble du territoire français.
Lauréate : Marie Havel (Diplômée de l’Esbama Montpellier Méditerranée Métropole )
Marie Havel, Jumanji #1, graphite sur papier, 101x140cm, 2016
—
ENSAM
From God To Nothing, Douglas Gordon, curateur Emmanuel Latreille, Galerie de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier.
La notion du dessin retrouvait dans cette installation l’écriture graphique et le dessin dans l’espace, avec des éléments lumineux formant une suite de points structurant l’espace que traverse le spectateur, tantôt lecteur (esprit) et corps en mouvement. Avec From God To Nothing, Douglas Gordon poursuit son questionnement sur les comportements humains, du commun au particulier, du normalisé à l’étrange. Un espace peint en bleu éclairé par des ampoules placées aux niveaux de la tête, du cœur et du sexe est souligné par une ligne de mots, bribes de phrases, traitant des peurs et des angoisses. A l’inverse des films que Douglas Gordon affectionne, la suite des peurs de From God To Nothing ne fait que suggérer un espace spécifique, que l’esprit de chacun peut construire et reconstruire selon son expérience.
Emmanuel Latreille, directeur du FRAC Languedoc-Roussillon.
—
Frac Languedoc-Roussillon
FRAC à QUATRE (répliques) : Cindy Coutant, Emma Cozzani, Jimmy Richer et Emmanuel Simon (avec Elise de Castelbajac, Élise Fahey, François Lefèvre, Florent Masante), FRAC Languedoc-Roussillon
Dans le cadre du projet Post_ Production initié et soutenu par les quatre Ecoles Supérieures des Beaux-Arts de la Région Languedoc- Roussillon Midi-Pyrénées, le Frac Languedoc- Roussillon présentait une exposition réalisée par quatre artistes qui en sont issus. FRAC à QUATRE (répliques) confrontait quatre propositions ambitieuses de Cindy Coutant (texte, performance), Emma Cozzani (installation sonore), Jimmy Richer (peinture murale), Emmanuel Simon (peintures en collaboration avec 4 autres peintres eux-mêmes issus ou en formation dans les écoles des beaux-arts de Montpellier, Nîmes, Tarbes et Toulouse). Emmanuel Latreille, directeur du FRAC Languedoc-Roussillon.
—
Galeries Lafayette
Dans la perspective d’offrir au public un salon toujours plus attractif, un partenariat s’est mis en place avec les Galeries Lafayette de Montpellier qui participait au développement de la manifestation. Un prix Galeries Lafayette de 1000 € récompensait l’un des artistes présentés par les galeries participantes à Drawing room 2016. Le lauréat, Keita Mori, était présenté par les galeries Anne Sarah Bénichou et Iconoscope.
Keita Mori, Bug report (Barricade), fil de coton et fil de soie sur photographie Gabriela Lupu, 88x58cm, 2016
Les vitrines des Galeries Lafayette accueillaient le travail de Nicolas Lebrun, Atelier, simulation d’un espace de travail (impression numérique), d’ateliers fictifs et inutilisables qui évoluent selon la vente d’objets 3D qu’ils contiennent. Au sein des Galeries Lafayette Nicolas Lebrun matérialisait l’un de ces ateliers. Délocalisant un studio son, il offrait au public la possibilité d’expérimenter des pratiques sonores. Il s’agissait ici de montrer, non pas un objet fini mais un écosystème, un environnement de création dans lequel cet objet voit le jour.
—
Présentation des revues : Roven / Rouge gorge / Collection Revue / Filaf annual
Roven n°12 – avril 2016, Rouge gorge #12, Collection revue #4, Filaf annual : revue annuelle
—
CONFÉRENCES
De l’art en médecine, les dessins du musée Atger
Conférence d’Hélène Lorblanchet, conservateur du musée Atger et Thierry Lavabre- Bertrand, professeur de médecine, Université de Montpellier.
Le musée Atger est un musée de la Faculté de médecine de l’Université de Montpellier. D’une grande diversité, la collection Atger se caractérise avant tout par la qualité des oeuvres sélectionnées, et ce, quelle que soit la notoriété de l’artiste. Dessins, gravures et, dans une moindre mesure, tableaux offrent un panorama de l’art classique, du XVe au XVIIIe siècle. Parmi les dessins, toutes les techniques et tous les sujets sont présents, des rapides études à la plume aux dessins très aboutis à la sanguine ou à l’aquarelle, de la mythologie à la religion et à l’histoire, du portrait au paysage et à la scène de la vie quotidienne.
Présentation de drawing lab
Fondé par Christine Phal et le Fonds de Dotation pour le Dessin Contemporain, Drawing Lab Paris a pour but de faire vivre le dessin contemporain de manière pérenne. Ce nouveau centre d’art privé sera entièrement dédié à la promotion et à la diffusion du dessin contemporain. Il se veut avant tout être un lieu d’expérimentation et de production du dessin sous toutes ses formes. Il a pour ambition de donner l’occasion aux artistes contemporains de faire sortir le dessin de la feuille et d’en explorer toutes les facettes. Pour ce faire, les artistes sont invités à prendre entièrement possession de l’espace de 150m2. Dans cet esprit, une salle de projection présente au public des vidéos de dessin contemporain.
Joana Neves curatrice de la Plateforme Roven dédiée au dessin contemporain, était modératrice de cette rencontre en présence de Christine Phal, des artistes Abdelkader Benchamma et Olivier Nottellet.
—
PROJECTIONS
Même les choses invisibles se cachent
Un film de Jean-Baptiste Durand sur le travail d’Abdelkader Benchamma France, 2016, durée : 29:40, HD, 16/9, noir et blanc, stéréo
Le film de Jean-Baptiste Durand invitait à l’immersion au coeur de l’acte de création d’Abdelkader Benchamma. L’artiste est le motif du film, pas le sujet. La caméra vient le sonder en train de créer, de douter, de regarder, de s’interroger. Le son entièrement fait en post production, questionne l’image dans un objet hybride entre musique concrète et son réel.
Michel Paysant – Dessiner avec les yeux
Un film de Philippe Puycouyoul sur le travail de Michel Paysant France, 2014, durée : 28 :16, produit par le Centre Pompidou
Le film de Philippe Puycouyoul invitait à découvrir l’œuvre de Michel Paysant, connu pour les projets de recherche qu’il développe entre art et science. Il a créé un dispositif exploitant l’eye tracking, qui lui permet de regarder un sujet et de transformer quasi instantanément ce regard en dessin au crayon sur papier.
—
Financeurs :
Ville de Montpellier
Ministère de la Culture
Conseil régional Languedoc-Roussillon
Partenaires :
École supérieure des Beaux-Arts de Montpellier Agglomération
FRAC Languedoc-Roussillon
École nationale supérieure nationale d’architecture de Montpellier
Le café de la Panacée
Art contemporain en Languedoc-Roussillon
Partenaires privés :
Galeries Lafayette Agnès b.
Maif
Ardec
Fedrigoni
Ibis
Le café de la Panacée FILAF
Roven
Rouge gorge Collection Revue