Galerie Arnaud Lefebvre

10 rue des Beaux-Arts – 75006 Paris
01 43 54 55 23
www.galeriearnaudlefebvre.com
Direction : Arnaud Lefebvre

Artiste invitée : Hessie

Née en 1936 dans les Caraïbes, Hessie s’exile à New York à la fin des années 1950, où elle travaille dans un atelier de reproduction d’oeuvres d’art. Cette expérience la détourne définitivement de la peinture et du figuratif. En 1962, elle rencontre l’artiste DADO (Miodrag Djuric). Le couple s’installe en France dans une maison atelier à Hérouval, où ils reçoivent artistes, critiques d’art et collectionneurs.

Hessie cultive une fascination pour les lettres, l’alphabet comme dessin et comme moyen d’expression avant le mot. Cette fascination est prégnante dans les écritures absconses qu’elle tisse à l’aide de noeuds, de boucles ou de trous jusqu’à saturation de la surface du papier, du tissu. Cette écriture secrète est le fruit de la répétition aliénante d’un geste, propice au recueillement et au vagabondage de ses pensées les plus profondes. Comme si ces dernières s’intercalaient entre les fils, pour remplir les vides et s’incarner dans le tissu.

Ce langage symbolique renvoie le tissage aux liens étymologiques, métaphoriques et mythologiques entre le texte et le textile. Depuis l’Antiquité grecque, le tissage évoque l’acte de composer, d’écrire, ou comme l’explique Marella Nappi : « le tissage est une écriture, un art graphique, une tapisserie, la représentation silencieuse et matérielle d’un discours ».

emballage 128

Hessie, [sans titre], 1968-70, collage d’un sac à pommes de terre vert sur papier blanc, 65 x 50,5 cm

papier 141

Hessie, [sans titre], 1970, collage de bandes de papier de couleurs (beige, bleu, jaune, marron, orange, rouge, vert) sur papier blanc, 50 x 65 cm