Galerie La Ferronnerie

Paris
galerielaferronnerie.fr

Artiste invitée : Natasja Van Kampen

Natasja van Kampen, par le choix du sujet de ses œuvres, révèle une conscience aigüe de la précarité de l’équilibre entre Le bien et le mal. Par le biais du dessin, elle explore depuis plusieurs années le caractère insaisissable, voire la folie du pouvoir et de ses agents. Elle crée régulièrement des dessins en trois dimensions, et produit régulièrement des œuvres de grand format, en relation avec les instruments et lieux de pouvoir.
« La plupart des conférences sur lesquelles j’ai travaillées traitaient de décisions historiques. Je trouve fascinante l’idée que l’image d’un groupe d’hommes réunis autour d’une grande table donne l’illusion au monde que tout est sous contrôle. La forme ronde évoque la fiabilité, et provoque une illusion de contrôle. Cette image d’une forme ronde, générant habituellement une sensation de confiance, d’ordre établi et d’organisation, contraste de manière frappante avec les conséquences chaotiques que de telles conversations, autour d’une table bien ordonnée, opèrent régulièrement sur le monde réel. »
« La série Golden Age montre des paysages divisés par des barrières. Ces barrières délimitent ce qui est à l’intérieur ou à l’extérieur. D’un côté ou de l’autre, les paysages sont identiques, si bien que cette séparation est plus virtuelle que physique, matérialisant la division entre les idées, les idéologies, et les systèmes économiques. Le mur de Belfast sépare les arrière-cours catholiques des protestantes. Même si au départ, je choisis de représenter des barrières réelles, j’essaye de suggérer une barrière idéologique, une barrière entre des mentalités divergentes.»
Natasja van Kampen, née en 1970 à Renkum, Pays-Bas, vit et travaille à La Haye

 

Natasja Van Kampen, Noordwijk, 2010 (conférence), crayons de couleur, pastel sur papier, 130 x 155 cm
Natasja Van Kampen, Noordwijk, 2010 (conférence), crayons de couleur, pastel sur papier, 130 x 155 cm

 

Natasja Van Kampen, Golden Age 2 (série Golden Age), 2015, vernis et peinture or sur laser print noir et blanc, 18 x 28 cm
Natasja Van Kampen, Golden Age 2 (série Golden Age), 2015, vernis et peinture or sur laser print noir et blanc, 18 x 28 cm