Galerie Laurence Bernard

2 Rue des Vieux-Grenadiers – 1205 Genève – Suisse
+41 22 320 61 24
www.galerielaurencebernard.ch
Direction : Laurence Bernard

Artiste invitée : Marion Tampon-Lajarriette

La plasticienne s’intéresse aux oeuvres sur papier pour poursuivre ses jeux de déconstruction de l’image qu’elle nous donne à voir. Son axe de recherche est scientifique, touchant à l’astrophysique, à la géométrie et aux mathématiques. Dans ses travaux récents, l’artiste fait appel à la géométrie dite sacrée. Définie comme un ensemble de proportions observé dans la nature, ce système régit notre univers.

Les dessins aux allures d’esquisse de Marion Tampon-Lajarriette y font référence et évoquent aussi par leur titre – «Polychoras» – , les formes quadri-dimensionnelles nommées «Polyèdres», sujets d’étude privilégiés des mathématiciens de l’Ancienne Grèce comme Euclide. Ces polygones complexes sont dessinés en retrait, par l’utilisation d’une résine déposée à main levée sur un dessin préparatoire, inscrit sur un collage de feuilles de papier. L’ensemble de la composition est ensuite recouvert de spray. Le dessin quant à lui, apparaît lorsque l’artiste, retire la résine, en laissant apparaître des bribes d’anciens textes scientifiques qui évoquent la formation des éclipses ou dressent des cartes du ciel.

Chez Marion Tampon-Lajarriette il est toujours question de flux, de flux d’images et de références qui nous mènent vers un autre espace.

"Alogon"Marion Tampon-lajarrietteGalerie Houg, Paris

Marion Tampon-Lajarriette, Alogon, 2015-2016, dessin réalisé par collage, 34 x 44 cm

"Alogon"Marion Tampon-lajarrietteGalerie Houg, Paris
Marion Tampon-Lajarriette, Polychoras, 2016, dessin réalisé par retrait de résine, spray, collage, 210 x 120 cm