Paris
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Artiste invité : Pierre Labat
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Ou sinon, rien.
Le travail de Pierre Labat n’est pas seulement plastique, il s’appréhende aussi comme une expérience totale. Ses pièces, essentiellement des sculptures composées soigneusement en regard d’un lieu, nous entraînent inévitablement dans une série d’allers-retours perceptifs entre l’objet exposé et l’espace d’exposition. En reprenant les termes de Rosalind Krauss, la conscience du spectateur oscille entre architecture et non-architecture.
La sculpture de Pierre Labat est d’abord physique, d’une apparence parfois massive, et ne craint
pas de s’affirmer dans l’espace. Ses oeuvres allient une structure géométrique abstraite (plan,
ligne, point), quasi architecturale, et un traitement minimal des surfaces, avec une prédilection
pour une finition blanche ou noire. Singulièrement, cette façon de traiter les matériaux atténue la
consistance physique de ses sculptures ; les plus grandes structures blanches se fondent dans
un white cube, les fines tiges d’acier laissent découvrir les murs, les sols, et les perspectives
alentour. Présentée au Palais de Tokyo en 2009, la sculpture Affinity nous submerge de prime
abord telle une grande vague, puis se fige, et enfin se retire pour se repositionner dans un tout,
une unité spatiale… Une pièce symptomatique de cette appréhension visuelle et réflexive : apparaître et disparaître sans cesse, inspirer et expirer à l’infini…
Phillipe Manzon
(extrait)
Né en 1977, Pierre Labat vit et travaille à Bordeaux

