Paris
valeriedelaunay.com
Artiste invitée : Timothée Schelstraete
–
Timothée Schelstreate, diplômé en 2010 de l’école des Beaux-Arts de Rouen, pratique la peinture et le dessin. Il dessine d’après ses photographies. Cet emploi de l’image mécanique, découpée directement dans le monde, pourrait donner l’illusion d’une adéquation ou d’une plénitude. Sauf que. Ces surfaces sombres recadrant encore le sujet à l’intérieur du tableau réaffirment le caractère performatif du geste de prise de vue, jamais donné, toujours choisi.
Timothée Schelstraete ponctionne le réel, focalisant sur ces petits riens d’une banalité désarmante, ces détails qui, en psychanalyse, deviennent le point qui condense la trame obscure d’un discours. Et l’ampleur, la valeur disproportionnée qu’il leur confère en change la perception, comme si la sélection, l’agrandissement pointaient davantage encore tout ce que le fragment retenu tait ou maintient hors de vue. L’artiste ne cesse de nous emmener vers cette limite, là où les yeux n’ont plus de prise, générant, face au tableau, ce sentiment paradoxal : ce qui se voit ici a moins d’importance sans doute que ce qui manque à être vu.
En faisant de cette instabilité de la duplication le protocole et le sujet de ses derniers travaux, Timothée Schelstraete déconstruit l’idéalité de cette acception classique d’un original, instaurant les conditions formelles du malaise – celui qui nous étreint lorsqu’on ne sait plus très bien quelles sont désormais les règles du jeu.
Marion Delage de Luget
Timothée Schelstreate est né en 1985. Il vit et travaille à Paris.

