DRAWING ROOM 018 – 9e édition
Le Salon du dessin contemporain de Montpellier présenté par Les Galeries de Montpellier – Art contemporain et La Panacée-MoCo
Du 14 au 16 septembre 2018
Vernissage le jeudi 13 septembre à 18h30
Une série de rendez-vous accompagne Drawing room 018 dans la perspective de proposer des approches riches et multiples du dessin contemporain.
–
Évènement Lafayette Anticipations
La Collection Lafayette Anticipations, Fonds de dotation Famille Moulin a été créé en 2012, faisant suite à la collection familiale initiée par Guillaume Houzé avec sa grand-mère, Ginette Moulin. Le Fonds, dirigé par François Quintin, est adossé à la Fondation Galeries Lafayette qui en a la gestion. Avec près de trois cent cinquante œuvres, allant de la peinture à la performance, en passant par la vidéo, le Fonds a développé au fil des années un modèle dynamique de constitution de sa collection. Il porte une attention particulière à l’art émergent, favorise souvent des accompagnements à la création sous forme de pré-achat permettant aux artistes de finaliser une œuvre ou même d’aide à la production faisant ainsi le lien avec les missions fondamentales de Lafayette Anticipations.
Les résiduelles (Mélanie Blaison, Lydia Gifford, Ian Kiaer, Gedi Sibony)
Le dessin est doublement un exercice de la préméditation puisque les surfaces sont composées et qu’il est souvent pratiqué pour représenter des projets en devenir, esquisses ou plans…
Mais qu’en est-il de sa disparition ou de son invisibilité ?
Peut-on dire que l’effacement du dessin de De Kooning par Rauschenberg est encore un dessin ?
Quelques œuvres issues de la Collection Lafayette Anticipations témoignent d’intentions artistiques qui jouent de l’incertitude entre traces résiduelles et intentionnelles. Ian Kiaer, comme Lydia Gifford, appartiennent à un mouvement d’artistes britanniques qui expriment des univers de la pensée dans une très grande économie de moyen. Des surfaces récupérées sont enrichies d’interventions plastiques inspirés par les traces qui témoignent des vies passées du matériau.
D’une génération plus émergente, Mélanie Blaison fait du dessin sur feuilles vierges trouvées, oubliées, proches du format A4 ; une pratique méticuleuse pour restituer l’énigme d’une présence silencieuse de la surface par des détails seulement visibles des observateurs attentifs.

papiers trouvés, technique mixte, formats variables – Installation pour Agir dans le paysage,
CIAP Vassivière 2013, © photo Aurélien Mole
–
Les Prix
Bourse Jeune Création Tourre Sanchis Architecture
En 2018, dans la continuité de sa démarche architecturale et de son engagement pour l’art contemporain, l’agence Tourre Sanchis Architecture & Urbanisme durables devient partenaire de Drawing Room en offrant un soutien aux artistes émergents. La bourse jeune création Tourre Sanchis Architecture, d’un montant de 1500 euros, sera attribuée à un(e) jeune diplômé(e) des écoles supérieures des beaux-arts, sur le plan national. Les projets sélectionnés seront présentés dans le cadre du salon et le/la lauréat(e) sera annoncé(e) lors du vernissage le 13 septembre à La Panacée-MoCo.
Le Prix Galeries Lafayette
Depuis son origine, le groupe Galeries Lafayette a fait de l’accès à la création dans toutes ses expressions – mode, arts appliqués, design, art contemporain – l’une des valeurs fondatrices de son identité.
En 2016, il devient partenaire de Drawing Room et propose le Prix Galeries Lafayette, qui récompense l’un des artistes exposés par les galeries participantes à Drawing Room 018. En 2018, ce partenariat s’accompagne de l’invitation faite à Lafayette Anticipations de présenter un ensemble d’oeuvres remarquables du Fonds de dotation Famille Moulin, autour du dessin contemporain.
–
Les Expositions
Words of ghost world, Geoffrey Badel
L’Espace Saint-Ravy présente les oeuvres de Geoffrey Badel, lauréat de la Bourse jeune création Maif / Drawing room 017.
→ Espace Saint-Ravy – Place Saint-Ravy – 34000 Montpellier Du 13 septembre au 7 octobre 2018 de 13h à 19h, tous les jours sauf lundi – Entrée libre
Coordonnées en projection III, Jennifer Caubet

© photo Pierre Schwartz
Sous le titre de Coordonnées en projection III, Jennifer Caubet réactive son triptyque sculptural X.Y.Z. – O. – X.Y. pour re-dessiner l’espace d’exposition du Frac à Montpellier. Chaque sculpture est une sorte de matrice en acier à partir de laquelle l’artiste déploie, grâce au tir à l’arc, des fils munis de flèches. Ces fils tendus dessinent l’espace et l’occupent entièrement.
→ FRAC Occitanie – 4-6 Rue Rambaud – 34000 Montpellier Du 22 juin au 16 septembre 2018, de 14h à 18h, tous les jours sauf dimanche et lundi – Entrée libre
Activation de l’IKHÉA©SERVICE N°28, Empirer [G. R. 18 o obre1977], Jean Baptiste Farkas
Jean-Baptiste Farkas offre ses services là où ordinairement on attend d’un artiste une œuvre finie et exposée. Ses projets collaboratifs ont pour nom IKHÉA©SERVICES (1998), Glitch, Beaucoup plus de moins ! (2002) et PRACTICES IN REMOVE (2015).
→ ENSAM, Le Cube – 179 rue de l’Espérou – 34090 Montpellier Du 10 au 21 septembre 2018, de 9h00 à 19h00
Je reste là, Jérôme Souillot
Peintures et dessins sont présentés dans La chambre d’écho comme des pensées partiellement révélées, émergentes ou oubliées à l’arrière d’énigmatiques surfaces blanches.
→ La chambre d’écho / ICI—Centre chorégraphique national de Montpellier Agora- bd Louis Blanc – 34000 Montpellier
Du 14 septembre au 12 décembre 2018
mercredi et jeudi de 14h à 18h / vendredi de 14h à 17h
–
Les conférences, table ronde et projection
Conférence de Jean-Baptiste Farkas
Jean-Baptiste Farkas présente son travail en lien avec l’ exposition Activation de l’IKHÉA©SERVICE N°28, Empirer (G. R. 18 octobre 1977), présentée à l’ENSAM
→ Auditorium de La Panacée-MoCo Vendredi 14 septembre à 16h
Conférence de Jennifer Caubet
Jennifer Caubet présentera son travail en lien avec l’exposition, Coordonnées en projection III, programmée par le Frac Occitanie Montpellier
→ Auditorium de La Panacée-MoCo Samedi 15 septembre à 16h
Table-ronde : Les collections communautaires
A travers l’histoire des clubs de collectionneurs et le parcours des intervenants, cette table-ronde proposera une réflexion sur ces démarches, leurs motivations, leurs modalités d’organisation, les difficultés rencontrées, leurs succès comme leurs possibles échecs.
Intervenants : Nadia Candet, Cyril Mercier, Jean-Claude Mosconi, Brigitte Saby, Thierry Gontier.
Modératrice : Nathalie Moureau
En partenariat avec Mécènes du Sud Montpellier-Sète
→ Auditorium de La Panacée-MoCo Samedi 15 septembre à 17h30
Performances dessinées, Jérôme Souillot

En résonance avec son exposition présentée dans l’espace, La chambre d’écho /ICI CCN de Montpellier, Jérôme Souillot réalisera en direct, un dessin grand format au crayon bleu/rouge dans le cadre du salon à La Panacée-MoCo.
Il réactivera la performance : Le Dessinant, qui propose une consultation. A partir d’un objet personnel, une histoire, un souvenir, un secret… du consultant, il réalise, après une conversation autour d’un verre d’alcool, un dessin ayant pour titre, le prénom et la date de l’échange.
→ La Panacée-MoCo
Séances Le dessinant Samedi 15 et dimanche 16 septembre de 16h à 18h
Projection du film Lascaux, préhistoire de l’art : La Grotte de Lascaux
Alain Jaubert, 1996, 60’ (FR). Prod. : Arte France, Palette Production. Collection Palettes.
Synopsis : 8 septembre 1940, Montignac, Dordogne. Un groupe d’enfants pénètre dans un trou près d’un lieu-dit “Lascaux”. Dans les jours qui suivent, la nouvelle se répand : on vient de découvrir la plus belle des grottes préhistoriques.
Cette projection sera suivie d’un échange avec le réalisateur, Alain Jaubert, prix d’honneur au Filaf 2018
En partenariat avec le Filaf, Festival international du livre d’art et du film de Perpignan.
→ Auditorium de La Panacée-MoCo
Dimanche 16 septembre à 14h30
Dans le cadre des Journées du Patrimoine 2018
Outils-jeux des petits observateurs
A l’occasion de la 35e édition des Journées Européennes du Patrimoine, qui met le partage à l’honneur, le service des publics propose aux petits et grands de découvrir de façon ludique l’histoire de La Panacée, avec un jeu de médiation sous forme d’enquête à partager en famille.
→ La Panacée-MoCo
Samedi 15 septembre : 13h – 19h
Dimanche 16 septembre : 13h – 19h
Outils-jeux à emprunter à l’accueil de La Panacée A partir de 4 ans – Gratuit
Visite Parcours MoCo
La Panacée fait désormais partie du MoCo-Montpellier Contemporain, une structure multi-sites dédiée à l’art contemporain, qui inclut également l’École Supérieure des Beaux-Arts de Montpellier (ESBAMA) et l’Hôtel Montcalm (3500 m2 près de la gare Saint Roch, en cours de restauration, ouverture prévue en juin 2019). Ouvert sur son territoire, populaire et résolument innovant, le MoCo–Montpellier Contemporain, renforce l’attractivité culturelle naturelle de Montpellier, faisant de la cité méditerranéenne, une place forte de l’art contemporain et une destination culture par excellence.
Nous vous proposons 1 parcours à la découverte de deux sites du MoCo :
→ Départ de La Panacée-MoCo vers l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts
Samedi 15 septembre à 14h – Durée 1h – Groupes de 25 personnes – Sur inscriptions à mediation@lapanacee.org – Gratuit dans la limite des places disponibles
Visite Coulisses La Panacée : Histoire et transformation du lieu & Découverte de Drawing Room – salon dessin contemporain
La Panacée-MoCo, centre d’art contemporain de Montpellier, est installé dans l’ancien Collège Royal de médecine réhabilité par la Ville en lieu d’exposition. Le temps d’une visite, découvrez ce lieu chargé d’histoire, ses coulisses et sa transformation en lieu de vie dédié à l’art contemporain. A l’occasion de cette visite, une présentation de Drawing Room 2018 sera proposée.
→ La Panacée-MoCo
Samedi 15 septembre à 16h : visite traduite en LSF, durée : 40 mn Groupes de 25 personnes, gratuit dans la limite des places disponibles
Dimanche 16 septembre à 16h, durée : 40 mn
Groupes de 25 personnes, gratuit dans la limite des places disponibles