Lieu Commun

25 rue d’Armagnac – 31500 Toulouse
05 61 23 80 57
www.lieu-commun.fr
Direction artistique: Manuel Pomar

Artiste invité : Julien Tardieu

« Le feutre caresse le papier dans une rythmique chorégraphiée qui définit dans son ivresse de nouveaux territoires. Oui le trait divague, les virages sont nerveux, les angles aigus, vitesse de croisière pour longues distances.

De ces séries émerge comme un halo sensitif, c’est une onde, une vague sonore, un bruit ! Ses dessins ne se contentent pas du format sur lequel ils sont inscrits, ils irradient, dépassent le cadre. Tardieu pratique un art de la contamination, lorsque la marque laissée par le feutre dépasse sa seule couleur et colonise par son onde colorée le papier laissé vierge à proximité.

Ce travail affirme son inscription dans son époque. L’urbanisme complexe le dispute aux mythologies scientifiques en dérapant sur la surface cathodique du numérique et les formes alambiquées des arts décoratifs. La surface est sinueuse et les trames se répondent en distorsions continues.

Le dessin chez Tardieu est pictural, le feutre fait peinture, et la couleur, f ra g i l e , p rofite de son temps d’exposition pour irradier une force éphémère et trouble.Chez Julien Tardieu, feutres et papiers mettent subtilement en jeu les couleurs et les formes pour proposer simplement un univers infini où le réel le dispute à la fiction, dans un récit abstrait aux échos bruyants et conscients. »

Manuel Pomar.

silicone00

Julien Tardieu, [sans titre], 2017, wall painting, 250 x 450 cm

silicone02

Julien Tardieu, [sans titre], 2017, wall painting, 250 x 450 cm